Skip to content. | Skip to navigation

Navigation

RAPPROCHEMENT DES PASTEURS ET AGROPASTEURS DANS LA ZONE DE KISHI BEIGA. ETUDE DE CAS DU PROGRAMME SAHEL BURKINABÈ PSB-GTZ (BURKINA FASO)

by Jean Brennan last modified Jan 10, 2013 09:49 AM
Contributors: Jean Brennan
In accordance with Title 17 U.S.C. section 107, any copyrighted material herein is distributed without profit or payment for non-profit research and educational purposes only. In accordance with Title 17 U.S.C. section 107, any copyrighted material herein is distributed without profit or payment for non-profit research and educational purposes only.

CONTEXTE GENERALE La zone de Kishi Beiga Kishi Beiga est une vaste zone située dans la province de l’Oudalan, au Nord du Burkina Faso (pays au coeur de l’Afrique de l’Ouest). A vocation pastorale principalement, cette zone, est assez faiblement arrosée (isohètes 350 à 600 mm) et connaît une forte variation pluviométrique dans le temps et dans l’espace. Elle est composée de plusieurs villages et hameaux et peuplé d'une mosaïque d’ethnies dont les Touareg, les Bellah, les différents sous groupes Peulh et les groupes dérivant des Songhai (Mallébé). Kishi Beïga est sous l’autorité coutumière d'un chef Touareg (qui vient d’être réhabilité), le chef de canton qui réside à Gorom Gorom pour le fait qu’il coiffe toute la chefferie de l’Oudalan. L’état y est représenté par un responsable administratif villageois (RAV) Mallebé. La zone regorge d’énormes potentialités pastorales. Cela suscite l’arrivée périodique de plusieurs groupes de transhumants des régions avoisinantes, qui tentent de cohabiter avec les agro-pasteurs sédentaires et les pasteurs autochtones. On y rencontre de grands parcours de saisons sèche et pluvieuse, des mares, des cours d’eau et la cure salée.

Author(s): Jean Brennan

Download File from Portal: BurkinaFaso(FR).doc — Microsoft Word Document, 79 kB (80,896 bytes)

1 0
Add annotation

No annotations for this item

Page Information

Page Views: 102900

Attachments Downloaded: 39

Date Created: Friday, April 3, 2015 7:18 PM

Date Modified: Monday, April 20, 2015 2:21 PM

Controlled Vocabulary:
Back to Top