Skip to content. | Skip to navigation

Sections
 

Diamants, Développement et Droits de Propriété

En dépit de la valeur des minéraux qu’ils collectent, les artisans miniers (du diamant) et leurs communautés vivent dans une pauvreté accablante.

Le projet Droits de Propriété et Développement du Diamant Artisanal (DPDDA) est un projet-pilote financé par l’USAID destiné à améliorer le niveau de vie des artisans miniers et de leurs communautés en développant des méthodes assurant un droit à la terre et aux ressources clair, sécurisé et publiquement reconnu. La méthodologie développée par le projet DPDDA aide les artisans miniers à affirmer leurs droits de propriété coutumiers, en leur fournissant des mesures de protection jusque-là inexistantes. Elle leur permet par ailleurs de se conformer au processus de Kimberley, traité visant à tracer l’origine du diamant pour s’assurer qu’il n’a pas servi à financer la violence.

Diamants, Développement et Droits de Propriété décrit les problêmes rencontrés par les mineurs de diamants exploitant les diamants alluviaux en République Centrafricaine, ainsi que les obstacles à l'affirmation des droits de proprété au niveau populaire. La Vidéo guide le spectateur à travers les étapes développées par DPDDA pour traduire les droits coutumiers en droits statutaires en République Centrafricaine. Le processus allie des techniques de développement pour identifier, organiser et motiver les mineurs, aux appareils GPS permettant de localiser précisement les déclarations minières.

 
Back to Top